samedi 19 février 2011

En préparation pour prochaines expositions - Yémen - Île de Socotra

Titre : Fillette à la natte et aux bracelets dorés
Yémen - Socotra 2010 - A Qalansiyah combien la petite fille me fut proche, attachante. Cheveux nattés, bracelets autour de ses minuscules poignets, dodus ma foi. Elle fronçait les ailes de son petit nez sous l'éclat des rayons du soleil. Ici semblait-il le village avait de quoi nourrir les siens. Le poisson arrivait en abondance dans les barques des hommes.

Titre : Double portrait
Yémen - Socotra 2010 - On appelle Socotra l'Île mystérieuse ou encore Les Galapagos de la Péninsule arabique. Un double regard venait de franchir l'espace qui nous séparait les deux fillettes et moi. Dans le message imperceptible reçu de chacune, la mystérieuse différence. L'une toute en séduction innée, se lirait vite sous le front têtu de la seconde l'irritation dans les prunelles sombres.

Titre : Une broussaille de cheveux roux
Yémen - Socotra 2010 - Dans le village de pêcheurs de Qalansiyah, les enfants couraient en tous sens, sans la moindre frayeur. Le petit visage ombré sous la chevelure drue et indisciplinée, très occupée à lécher son bras avec application, une toute petite fille nous observait.

Titre : La petite école
Yémen - Aden 2010 - Dans l'avion de la Yéménia, sur le tarmac à Aden, nous attendions le décollage pour Socotra. Nous l'avons attendu un long moment, retardés par la visite de 400 élèves des petites classes d'Aden, filles et garçons encore mêlés dans le jeune âge. Ils visitaient notre avion... Mais à les regarder, tous vêtus de leurs uniformes, qui montaient par la passerelle avant, puis redescendaient par l'arrière, sans que jamais cela ne s'arrête, sorte de "mouvement perpétuel", n'était-ce pas les mêmes ? Non, il y eut bien 400 enfants qui ne firent qu'un seul tour !

Titre : Le garçon triste
Yémen - Hauts Plateaux 2010 - L'enfant se tenait près d'un gouffre de plusieurs centaines de mètres, sur le plateau de Boukour. Sous la ceinture de cuir, au milieu de la taille, le fourreau était vide. Il aurait dû arborer fièrement le poignard ou "jambiya", haute parure yéménite, symbole de virilité. Mais il arrivait qu'en cas de désobéissance la "jambiya" soit confisquée par les parents.

Titre : Le garçon aux billes de verre
Yémen - Sanaa capitale - 2010 - Il y a beaucoup d'enfants au Yémen, une nation dont l'avenir et les espoirs reposent encore sur de jeunes épaules. Le garçonnet faisait couler ses billes de verre de toutes les couleurs de sa bouteille de plastique. Il a levé ses yeux immenses et m'a regardée. S'il m'avait proposé d'engager une partie de billes avec lui, j'aurais accepté et l'aurais rejoint prêt du muret de pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire