mercredi 12 janvier 2011

Palace de Menthon St Bernard - Annecy - 2008

Titre : Une bergère et sa galette de pain
Éthiopie 2002 - Sur la route d'Addis Abeba - A la voir ainsi vêtue d'une robe en haillons, son fichu juste posé sur les cheveux, sa galette de pain sec pour seul repas, il y avait un charme grave, presque douloureux qui se dégageait d'elle. J'en reçus le troublant message.

Titre : Beta Israël : Les Falachas
Éthiopie 2002 - Dans le village de Beta Israël, les derniers Falachas et le souvenir des juifs éthiopiens exilés vers Israël au cours de l'opération Moïse, entre 1977 et 1985.

Titre : Rencontre au marché de Gondar
Éthiopie 2002 - Elle avait la peau cuivrée, une séduction naturelle dont elle n'avait pas conscience et le goût du jeu. Il fallut du temps pour l'apprivoiser, l'approcher enfin !

Titre : La fillette au tanaka
Birmanie - 1998 - Bagan Temple d'Ananda - Bagan cœur silencieux du pays-temple. Bien loin des vanités de ce monde, une vision fugitive, une rencontre. Ses tongs à la main, la fillette hésitait encore à sortir de l'ombre fraîche de la pierre. Elle avait maquillé ses joues, le bout de son nez, avec du tanaka. Cette poudre que les jeunes filles fabriquent à partir de santal qu'elles broient en poudre fine à l'aide d'une pierre.

Titre : Les grottes - Le petit moinillon
Birmanie 1998 - Grottes de Pindaya - Quand approche l'heure des offrandes, un tendre moinillon assis sur le sol, pieds nus, mains jointes.

Titre : "Bahia" la petite syrienne
Syrie 1997 - Palmyre - Elle s'appelait Bahia, avait réclamé une cigarette pour son père. Sous le soleil brûlant du désert sa robe était un bouquet de fleurs, dont elle était le plus joli bouton à éclore.

Titre : La petite fille du bac d'Haïphong
Viet nam 1994 - Dans la chaleur étouffante, entre Haïphong et Halong, c'est le passage du premier bac. J'ai dans le coeur, à fleur de mémoire, l'image d'une petite fille. Elle a huit ans, dans ses bras l'enfant dort paisible. Un foulard le tient serré, comme enlacé contre elle. Elle me sourit et le charme de la fillette m'atteint encore où je parle d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire