mercredi 12 janvier 2011

Palace de Menthon St Bernard - Annecy - 2008

Titre : Sur la dune
Tchad 2005 - Trois mille kms en Ennedi - Un troupeau de dromadaires, trésor et fierté des nomades, était réuni sur la dune où s'affairait une foule de femmes et d'hommes. Ils avaient monté les tentes et resteraient là le temps qu'il faudrait. les enfants suivaient leurs parents à la recherche de pâturages, de gueltas où hommes et bêtes pourraient s'abreuver, où la mémoire de ceux qui les avaient précédés était enfouie dans le sable.

Titre : Guelta d'Archei "Ibrahim"
Tchad 2005 - Pour nous rendre à la Guelta d'Archei, où venaient s'abreuver, tout en blatérant et en allongeant le cou, des troupeaux entiers de dromadaires, Ibrahim serait notre guide. Il habitait avec sa famille, des Toubou, dans une tente au pied des premiers éboulis. Comment oublier celui qui fit battre nos cœurs !

Titre : Fillette au coucher du soleil
Niger 2004 - Désert du Ténéré. Elle s'est assise près de nous, a dénoué sans hâte son baluchon où étaient réunis ses trésors : quelques colliers, deux ou trois minuscules poteries, des pointes de lances. Nous lui avons presque tout acheté. Elle s'est éloignée comme elle était venue, sans bruit, sans se retourner, frôlant d'un pas léger la fine couche sablonneuse.

Titre : Sous le filet de la mantille
Éthiopie 2006 - Une fillette est venue, cheveux nattés sous le filet de la mantille et je reçus le tendre éclat de son sourire immense. J'engrangeais ces images pour me convaincre que j'étais passée là, à Ghersegio et que j'avais partagé quelques instants de cette vie-là.

Titre : La fillette au châle fleuri
Éthiopie 2006 - Vallée de l'Omo - A proximité d'un village Borona, près de Yabelo, nous avions installé le camp. Dans la lumière dorée du petit matin, je me souviens d'une enfant au geste infiniment gracieux pour resserrer sur ses épaules le châle fleuri qui la protégerait de la fraîcheur matinale.

Titre : Les forçats d'El Sod
Éthiopie 2006 - Vallée de l'Omo - Yabelo - En contrebas du cratère du volcan Chew Bit s'étend une masse liquide et sombre. De l'âge trop tendre à l'âge d'homme on les appelle "les forçats du sel". Corps nus immergés dans l'eau saline recouverts d'une fine couche de sel, leur existence se passe au fond de ce cratère que l'on nomme El Sod.

Titre : Le garçonnet aux dents d'hippopotame
Éthiopie 2006 - Vallée de l'Omo - Splendeur primitive dans le premier village Mursi. Lignes tracées avec talent, comme des lunettes géantes, harmonie des formes, le garçonnet s'était paré de deux dents hippopotame. Image saisissante d'un peuple réputé fier et guerrier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire